ZX Spectrum+

Le manuel

Qu’a-t-il de si spécial ?

À l’heure actuelle il est rare, lorsqu’on acquiert un ordinateur, que celui-ci soit livré avec un manuel. Tout au plus le constructeur se donne-t-il la peine de fournir un CD contenant une documentation sous format électronique, le plus souvent en anglais ou dans un français déconcertant issu d’un logiciel de traduction automatique. C’est un signe des temps : le papier coûte cher, de même qu’une traduction de qualité, et il faut faire des économies partout où c’est possible…

Admirez la qualité!

Admirez la qualité!

Dans les années 80 en revanche, il était inconcevable de vendre un produit sans qu’il soit accompagné d’un manuel d’utilisation en bonne et due forme. Le Spectrum+ ne dérogeait pas à la règle, mais il allait beaucoup plus loin : son manuel était d’une telle qualité qu’il est devenu aussi légendaire que la machine elle-même !

Celui-ci était traduit dans un français impeccable. La couverture cartonnée renfermait 80 pages en couleur, décrivant par le détail la mise en route de l’appareil, mais également son architecture matérielle et logicielle, une initiation à la programmation BASIC, une description de chacune des commandes reconnues par la bête, ou même un lexique du jargon informatique… Le tout illustré de nombreuses captures d’écran et de photographies.

Téléchargement

Le Guide de l’utilisateur ZX Spectrum+ en version française est pourtant introuvable sur la toile. Le voici donc en exclusivité, numérisé par mes soins…

guide_recto-small

Une copie au format .pdf est disponible sur WorldOfSpectrum, avec sans doute une meilleure bande passante.

7 thoughts on “ZX Spectrum+”

  1. Bonjour,
    est-il possible que dans le jeu « l’île maudite » de loriciel, il manque dans le fichier « ilemaudite.tzx » une face de la cassette ? (idem pour tous les fichiers de ce jeu trouvés sur le web.)
    Je suis bloqué dans le jeu et en éditant le fichier source je trouve à la fin de celui-ci : « Retourner la cassette, la rembobiner et appuyer sur la touche LECTURE de votre magnétophone. »

    1. Bonjour,
      il est en effet possible que la seconde face ait été oubliée lors de la numérisation de la cassette. Je n’ai pas personnellement rejoué à ce jeu depuis les années 80, et à l’époque je n’avais pas atteint le point où le problème semble se poser pour vous…
      Malheureusement je ne dispose plus de la cassette originale et ne puis donc refaire une numérisation plus complète. La version proposée sur ce site est celle disponible sur World Of Spectrum. Si par bonheur vous disposez d’une version cassette, je serai heureux de la numériser, ou si vous pouvez le faire vous-même, de la mettre à disposition sur ce site !

  2. Bon, il doit bien manquer l’autre face puisque l’on trouve aussi : « Fin de la 1ere partie. » dans le fichier. Le jeu apparait également dans la compile « 4 Logiciels » mais impossible de trouver le fichier. Par contre j’ai trouvé sur un forum quelqu’un qui semble posséder la compile :
    http://www.gamopat-forum.com/t48622-vends-lot-zx-spectrum-2
    Je n’ai pu progresser dans le jeu qu’en trichant un peu !

  3. Merci !
    Belle histoire qui est aussi la mienne 🙄
    Bien raconté on sent beaucoup d’émotions comme on a pu en avoir à l’époque …
    J’ai par chance pu récupéré un ZX Spectrum vivant 🙂 et qui me permet de me replonger dans ce monde lointain.
    Fabian

  4. Ca ete mon first computer quel claque a l epoque on piratais
    A coup de k7 c etais le pied et on pasais a attrendre et entendre le bruit trident de la k7
    Et quand je passais des nuits entiere a jouer a manic miner alien 8

  5. Quelle émotion de retrouver des utilisateurs du Spectrum qui a été mon 2 eme ordinateur apres le ZX81. Et étant l’auteur de L ile maudite de voire que 30 ans après des « vieux combattants » parlent de mon programme que j avais écrit quand j avais 15 ans. Que de souvenirs. Je dois avoir encore une K7 gardée en souvenirs de mes exploits passés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *