ZX Spectrum+

Émulateurs

Au contraire du logiciel le matériel n’est pas éternel, et quelque 20 ans après la grande époque il ne reste plus guère dans le monde de Spectrum en état de marche. Même s’il reste possible de faire des trouvailles sur Ebay, la meilleure façon de revivre aujourd’hui la ferveur des années Sinclair passe par l’émulation. Fort heureusement, la simplicité de la machine et le fait que nombre d’informaticiens actuels ont fait leurs débuts dessus a favorisé la naissance d’un nombre impressionnant d’émulateurs. On en trouve pour tous type de plate-formes, du PC Wintel ou Linux au téléphone portable, en passant par les consoles de jeu, Java ou même programmés en Flash…

Une liste exhaustive peut être consultée sur World of Spectrum. Malheureusement, nombre d’entre eux sont des projets abandonnés ou incomplets. Voici donc une sélection des meilleurs émulateurs que j’ai pu trouver.

Linux

  • FUSE par Philip Kendall me semble le plus prometteur. En développement actif, son architecture est modulaire : une librairie générique et portable (libspectrum), associée à des interfaces spécifiques (GTK+, framebuffer, SDL). Son principal défaut dans la version actuelle (0.8.0) réside dans la gestion du clavier, qui assume un clavier américain et rend certaines touches inutilisables sur un clavier français. J’ai soumis le problème aux développeurs, et le bug devrait être corrigé dans une prochaine version.
  • FBZX par Sergio Costas Rodriguez est conçu pour fonctionner en mode plein écran sur framebuffer, via SDL. Il est également en développement actif.
  • Spectemu par Miklos Szeredi est plus ancien et plus rarement mis à jour, mais reste la référence sous Unix. Il offre notablement des options qui permettent l’utilisation d’un clavier français.

Windows

  • EightyOne par Mickael D. Wynne utilise les librairies du projet FUSE et est diffusé sous licence GPL.
  • Spectaculator par Jonathan Needle paraît être l’un des plus complets, mais il est hélas payant. Une version d’évaluation est téléchargeable sur le site.
  • EmuZWin par Vladimir Kladov est gratuit et complet.
  • RealSpectrum par Ramsoft se targue d’offrir l’émulation la plus précise. Ramsoft est aussi le créateur de l’utilitaire MakeTZX, l’outil ultime pour convertir les vieux softs sur cassette en fichiers TZX utilisables par la plupart des émulateurs.
  • zx32 par Vaggelis Kapartzianis est ancien et son développement semble stoppé, mais il reste une référence.

7 thoughts on “ZX Spectrum+”

  1. Bonjour,
    est-il possible que dans le jeu « l’île maudite » de loriciel, il manque dans le fichier « ilemaudite.tzx » une face de la cassette ? (idem pour tous les fichiers de ce jeu trouvés sur le web.)
    Je suis bloqué dans le jeu et en éditant le fichier source je trouve à la fin de celui-ci : « Retourner la cassette, la rembobiner et appuyer sur la touche LECTURE de votre magnétophone. »

    1. Bonjour,
      il est en effet possible que la seconde face ait été oubliée lors de la numérisation de la cassette. Je n’ai pas personnellement rejoué à ce jeu depuis les années 80, et à l’époque je n’avais pas atteint le point où le problème semble se poser pour vous…
      Malheureusement je ne dispose plus de la cassette originale et ne puis donc refaire une numérisation plus complète. La version proposée sur ce site est celle disponible sur World Of Spectrum. Si par bonheur vous disposez d’une version cassette, je serai heureux de la numériser, ou si vous pouvez le faire vous-même, de la mettre à disposition sur ce site !

  2. Bon, il doit bien manquer l’autre face puisque l’on trouve aussi : « Fin de la 1ere partie. » dans le fichier. Le jeu apparait également dans la compile « 4 Logiciels » mais impossible de trouver le fichier. Par contre j’ai trouvé sur un forum quelqu’un qui semble posséder la compile :
    http://www.gamopat-forum.com/t48622-vends-lot-zx-spectrum-2
    Je n’ai pu progresser dans le jeu qu’en trichant un peu !

  3. Merci !
    Belle histoire qui est aussi la mienne 🙄
    Bien raconté on sent beaucoup d’émotions comme on a pu en avoir à l’époque …
    J’ai par chance pu récupéré un ZX Spectrum vivant 🙂 et qui me permet de me replonger dans ce monde lointain.
    Fabian

  4. Ca ete mon first computer quel claque a l epoque on piratais
    A coup de k7 c etais le pied et on pasais a attrendre et entendre le bruit trident de la k7
    Et quand je passais des nuits entiere a jouer a manic miner alien 8

  5. Quelle émotion de retrouver des utilisateurs du Spectrum qui a été mon 2 eme ordinateur apres le ZX81. Et étant l’auteur de L ile maudite de voire que 30 ans après des « vieux combattants » parlent de mon programme que j avais écrit quand j avais 15 ans. Que de souvenirs. Je dois avoir encore une K7 gardée en souvenirs de mes exploits passés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *