ZX Spectrum+

Les cartouches ROM

La ZX Interface 2

La ZX Interface 2

Les ordinateurs Spectrum étaient munis à l’arrière d’un port destiné à recevoir des extensions. L’une d’elles, la ZX Interface 2, transformait la machine en véritable console de jeux en lui apportant deux prises pour joysticks ainsi qu’un slot pouvant accueillir des cartouches ROM. Malheureusement la capacité de celles-ci était limitée à 16 ko, à une époque où les éditeurs développaient majoritairement pour des machines équipées de 48 ko. Leur prix étant par ailleurs beaucoup plus élevé que celui des cassettes, ce fut un échec commercial. Seuls 10 jeux furent adaptés pour ce support, qui offrait pourtant sur les jeux classiques où une attente de plusieurs minutes était la règle, l’immense avantage d’un chargement instantané. Voici les quatre jeux que j’ai eu l’heur de posséder sur ce support.

Horace and the Spiders

JaquetteÉcran de chargementAperçu

Planetoïds

JaquetteÉcran de chargementAperçu

Space Raiders

JaquetteÉcran de chargementAperçu

Tranz Am

JaquetteÉcran de chargementAperçu

La ZX Interface 2 et ses ROMs

La ZX Interface 2 et ses ROMs

7 thoughts on “ZX Spectrum+”

  1. Bonjour,
    est-il possible que dans le jeu « l’île maudite » de loriciel, il manque dans le fichier « ilemaudite.tzx » une face de la cassette ? (idem pour tous les fichiers de ce jeu trouvés sur le web.)
    Je suis bloqué dans le jeu et en éditant le fichier source je trouve à la fin de celui-ci : « Retourner la cassette, la rembobiner et appuyer sur la touche LECTURE de votre magnétophone. »

    1. Bonjour,
      il est en effet possible que la seconde face ait été oubliée lors de la numérisation de la cassette. Je n’ai pas personnellement rejoué à ce jeu depuis les années 80, et à l’époque je n’avais pas atteint le point où le problème semble se poser pour vous…
      Malheureusement je ne dispose plus de la cassette originale et ne puis donc refaire une numérisation plus complète. La version proposée sur ce site est celle disponible sur World Of Spectrum. Si par bonheur vous disposez d’une version cassette, je serai heureux de la numériser, ou si vous pouvez le faire vous-même, de la mettre à disposition sur ce site !

  2. Bon, il doit bien manquer l’autre face puisque l’on trouve aussi : « Fin de la 1ere partie. » dans le fichier. Le jeu apparait également dans la compile « 4 Logiciels » mais impossible de trouver le fichier. Par contre j’ai trouvé sur un forum quelqu’un qui semble posséder la compile :
    http://www.gamopat-forum.com/t48622-vends-lot-zx-spectrum-2
    Je n’ai pu progresser dans le jeu qu’en trichant un peu !

  3. Merci !
    Belle histoire qui est aussi la mienne 🙄
    Bien raconté on sent beaucoup d’émotions comme on a pu en avoir à l’époque …
    J’ai par chance pu récupéré un ZX Spectrum vivant 🙂 et qui me permet de me replonger dans ce monde lointain.
    Fabian

  4. Ca ete mon first computer quel claque a l epoque on piratais
    A coup de k7 c etais le pied et on pasais a attrendre et entendre le bruit trident de la k7
    Et quand je passais des nuits entiere a jouer a manic miner alien 8

  5. Quelle émotion de retrouver des utilisateurs du Spectrum qui a été mon 2 eme ordinateur apres le ZX81. Et étant l’auteur de L ile maudite de voire que 30 ans après des « vieux combattants » parlent de mon programme que j avais écrit quand j avais 15 ans. Que de souvenirs. Je dois avoir encore une K7 gardée en souvenirs de mes exploits passés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *